J’ai eu le plaisir en 2021 de me former auprès du Dr Yann Rougier, médecin spécialiste et chercheur, passionné de neurosciences appliquées, de nutrition santé et de psycho-neuro-immunologie. Les neurosciences appliquées ont élaboré le concept des « cinq facteurs du vivant ». Il s’agit d’une approche globale de la santé qui considère l’être dans sa totalité. En effet la pleine santé ne repose pas uniquement sur la nutrition, la détox ou l’exercice physique. Elle implique également le système nerveux, le mental, les émotions…
Quels sont les cinq facteurs du vivant ?
- La respiration: chaque cellule absorbe de l’oxygène. On peut ainsi profiter de certaines techniques pour redonner plus de rythme, d’ampleur et de coordination avec notre système vasculaire et même notre système de pensée.
- La nutrition: chaque cellule se nourrit. De ce fait, on peut user de conseils clés qui permettent de rééquilibrer globalement le facteur nutritionnel. Toutefois, il ne doit y avoir d’interdit, d’aliment proscrit, ni de frustration au risque d’aboutir à une fixation et manque.
- La détox(l’élimination) : les cellules se débarrassent des déchets tels que le gaz carbonique et même les résidus métaboliques. Il s’agit indirectement d’une protection des cellules.
- La relaxation (la pensée) : les cellules dialoguent sans cesse entre elles par le biais des échanges nerveux et hormonaux. Face à chaque situation, le cerveau « pense » et réagit en sécrétant des hormones et/ou des neurotransmetteurs.
- La gestion des émotions: les cellules sont impactées et influencées au moyen d’un très riche réseau de connexion et de communication entre les groupes de neurones. Ainsi, on peut donc bénéficier d’outils qui vont nous permettre de ramener au présent l’énergie qui était peut-être bloquée dans des conflits émotionnels liés au passé.
