Téléphone

Suivez-moi

xavier bénard coach de vie
  • Partage

Le Mariage du Ciel et de la Terre : Guérissez Votre Corps et Eveillez Votre Qi

22 Mar 2023

Le Mariage du Ciel et de la Terre : Guérissez Votre Corps et Eveillez Votre Qi

Le stress et les tensions ont tendance à s’accumuler et à s’aggraver au fil des ans. De nombreuses personnes se sentent fatiguées parce que leur corps ne reçoit pas suffisamment ce dont il a besoin pour se réparer et se reposer correctement. Elles fonctionnent essentiellement en dessous de leurs capacités. Et, bien qu’il y ait de nombreux avantages à maintenir un mode de vie actif, la plupart des systèmes d’exercice se concentrent sur le développement des muscles et peuvent être très exigeants. Certaines personnes se tuent littéralement à essayer d’être en bonne santé !

Dans les paradigmes médicaux occidentaux et orientaux, c’est l’état des organes internes qui détermine la santé. Ainsi, du point de vue de la médecine chinoise, tous les exercices devraient être axés sur le nettoyage, le renforcement et la guérison systématique de votre corps de l’intérieur vers l’extérieur. Puisque la théorie médicale chinoise considère également les organes comme les gouverneurs des émotions, ils sont directement et intimement liés à la quantité d’énergie ou de vitalité que vous pouvez exprimer dans votre vie.

Les questions qui se posent sont donc les suivantes : Comment faire de l’exercice pour vos organes internes ? Et comment construire et développer votre énergie ?

Le mariage du Ciel et de la Terre : Un qigong de guérison

Le mariage du Ciel et de la Terre  est un système d’exercices qui date de 3 000 ans et qui est conçu pour éliminer l’énergie stagnante, guérir les déséquilibres corporels, libérer progressivement les tissus figés, les émotions négatives, et aiguiser la concentration et le développement mental. Il s’agit d’un mouvement relativement simple en deux parties.

Les nouveaux étudiants peuvent apprendre la forme du Ciel et de la Terre avec un investissement minimal en temps et commencer à ressentir les résultats de l’entraînement dès le début.
Pour les élèves assidus, de nombreux éléments du neigong ( principes internes ) sont activés et intégrés d’une manière qui donne un avant-goût de ce qu’il est possible d’obtenir grâce à une étude plus approfondie des arts taoïstes, en mettant l’accent sur l’aspect interne.
Il n’y a pas de doute sur le fait que Ciel et Terre est un des exercices préférés des débutants et des étudiants assidus.

Le mariage du  Ciel et la Terre prend le relais des exercices de qigong fondamentaux de Tigre et Dragon et des Portes de l’Energie et non seulement contient tout ce qu’ils contiennent, mais s’appuie également sur eux en ouvrant doucement, en étirant et en libérant davantage les endroits tendus et bloqués dans les tissus mous du corps, tout en accordant progressivement le pratiquant avec les subtilités du qi.

Ciel  et  Terre étant un exercice en deux parties plutôt qu’un ensemble de cinq, six ou sept mouvements (comme la plupart des systèmes de qigong), son format simple encourage la concentration interne plutôt qu’externe, nécessaire à l’apprentissage de techniques internes et énergétiques plus profondes et plus sophistiquées.

Développer le Qi avec un seul mouvement

Dans la plupart des systèmes de qigong, l’objectif est généralement de développer un aspect, une strate ou un principe de neigong en un seul mouvement, puis de se concentrer sur un contenu différent et/ou plus profond au cours du mouvement suivant. De cette façon, le qi généré dans le mouvement précédent est transmis au mouvement suivant – si et seulement si il est exécuté correctement.

De nombreux exercices internes sont conçus pour amplifier la circulation du qi à travers une série de mouvements coordonnés qui forment un ensemble. Les Portes de L’Energie, Tigre et Dragon, les Dieux jouent dans les Nuages le tai chi et le bagua fonctionnent tous intrinsèquement de cette manière, à des degrés divers, pour générer du qi et cultiver la résilience et la vitalité – bien qu’avec des mises en garde spécifiques à leur composition unique et à leur mode opératoire principal.

Le Qi Gong du Ciel et de la Terre est différent.

Avec un seul mouvement continu, l’accent est mis sur la construction d’une structure interne en couches successives grâce à de nombreuses répétitions plutôt qu’à des séquences de mouvements variés. En développant la profondeur, le contenu et la qualité du mouvement à chaque étape, la croissance de l’énergie s’ensuit naturellement.

Ainsi, chaque strate du principe de neigong sur lequel vous vous concentrez doit être engagée, activée et affinée avant d’ajouter la suivante. Bien sûr, vous devrez atteindre un certain degré d’incarnation à chaque étape avant de progresser, sinon vous en reviendrez simplement à jongler avec les différentes phases plutôt qu’à les intégrer. Ce n’est pas pour rien que le bouffon est souvent représenté en train de jongler !

Lors de chaque séance de pratique du mariage du Ciel et de la Terre, vous répétez chaque principe plusieurs fois afin de donner vie à un aspect donné du neigong et de le stabiliser au sein des autres strates que vous avez déjà assimilées. Ensuite, lorsque vous vous concentrez sur le composant suivant, vous avez à nouveau la possibilité d’intégrer ce principe dans votre forme. Si un élément est intermittent ou si vous n’êtes pas en mesure de la stabiliser, restez à ce stade et ne vous laissez pas trop séduire par la carotte suivante.

Le secret de la croissance exponentielle de l’énergie réside dans la technologie spécialisée du mariage Ciel et Terre, qui est conçue pour engager tout le corps humain et son énergie, du champ éthérique au canal central, et toutes les couches intermédiaires.

En termes de progression de l’apprentissage, Ciel et Terre est le premier neigong de la tradition de l’Eau à travailler à cette profondeur, développant l’essentiel du contenu physique que l’on trouve dans le tai chi et le bagua, ainsi que le matériel de base nécessaire aux systèmes de qi gong avancés, tels que  » les dieux jouent dans les nuages. »

Il suffit de jeter un coup d’œil sur la gamme des niveaux énergétiques internes du mariage du Ciel et de la Terre, chacun d’entre eux contenant un potentiel de profondeur incroyable :

Alignements
Flexions et étirements
Torsions
Enveloppements
Ouverture et fermeture (ou pulsation)
Étirements (flux yin-yang)
la respiration
Techniques de travail avec le champ éthérique
Ressentir, mobiliser et transformer les énergies internes
Orbites macrocosmiques et microcosmiques
Dissolution externe
Techniques de travail avec les canaux d’énergie latéraux
Techniques de travail avec le canal central d’énergie
Techniques de travail avec les organes internes
Techniques de travail avec le tantien inférieur.

Bien entendu, le véritable effort consiste à développer votre capacité à intégrer toutes ces techniques de manière exceptionnelle. Continuez donc à vous entraîner, éliminez vos faiblesses, affinez vos compétences et continuez à développer et à approfondir votre incarnation du neigong.

Traduit du blog de Paul Cavel

Traduction par Xavier Bénard

Réservez votre séance

xavier bénard coach de vie