Le Qi Gong, C'est Quoi ?

Le dragon regarde l’horizon, Qi Gong tigre et dragon, Crête 2019

Le Qi Gong est un art énergétique composé de mouvements doux qui permettent d’étirer le corps, d’accroitre la circulation des fluides (sang, synovie, et lymphe) et de développer la conscience du mouvement du corps dans l’espace.

Le Qi Gong peut selon moi s’envisager selon des angles différents. Etant donné que beaucoup de problèmes physiques trouvent au moins partiellement leur origine dans le stress émotionnel, certains peuvent trouver dans cette pratique un moyen de développer le calme mental nécessaire à la réduction des tensions.

Cet art s’inscrit dans une très ancienne tradition et peut ravir les personnes qui s’intéressent à la cosmologie taoïste à l’origine des concepts du Yin/Yang ou encore des trois trésors (Jing/Chi/Shen).

Les adeptes de la méditation y verront un allié précieux pour stabiliser leur présence en enracinant leur énergie.

Enfin, cette pratique présente l’avantage de pouvoir se vivre tout simplement comme une gymnastique douce.  Idéale pour les personnes à capacité physique réduite, le QI Gong s’adapte merveilleusement bien aux besoins et aux capacités de chacun.

A chacun son Qi Gong donc !

“Sois comme l’eau, mon ami. Sois comme l’eau qui s’écoule et ne stagne jamais.”

Bruce lee

Mon parcours dans les arts internes

Cela fait déjà 20 ans que je pratique le Qi-Gong. Après quelques tentatives dans diverses écoles, j’ai décidé de suivre les enseignements de l’école energyarts dirigée par le maitre Bruce Kumar Frantzis. La profonde connaissance des arts énergétiques chinois et la qualité pédagogique exceptionnelle de cette lignée s’imposèrent naturellement à moi et je ne cesse depuis lors d’explorer ce système qui bien que millénaire a su parfaitement s’adapter à notre quotidien occidental.

Enseignement

J’ai obtenu une première certification d’instructeur lors d’une retraite intensive avec le maitre de cette lignée en 2010. Depuis lors, je continue ma progression personnelle et j’affine les aspects pédagogiques auprès de Paul Cavel, intructeur senior energyarts et directeur de l’école the tai chi space basée à Londres.

Ce n’est pourtant qu’en 2017 que j’ai commencé à enseigner dans la région Havraise. Après une longue réflexion et les encouragements de mon professeur, c’est au sein de l’association soindsoi , crée par Michel Lefrançois que mon activité qigong a commencé à se développer. J’intervients aujourd’hui dans toute la région normande, au sein d’associatons , en groupes privés voire en entreprises.

Mon enseignement met en valeur les principes internes du Qi Gong (neigong) , éléments fondamentaux qui régissent la bonne circulation de l’énergie. Etant donné que, selon les préceptes de la médecine chinoise, l’énergie gouverne la circulation des liquides corporels tels que le sang et la lymphe, il devient évident que l’apprentissage de ces principes forme la clé de voute d’une pratique menant vers un bien être véritable.

Aujourd’hui je souhaite partager ces connaissances millénaires avec ceux qui portent un intérêt réel envers les arts taoïstes. La méthodologie que j’emploie est largement inspirée d’une lignée de maitres enseignants issue de l’école de l’Eau. La transmission est douce et progressive, permettant à chacun d’évoluer à son propre rythme.

Evolution

Depuis 2013 c’est le tai chi qui s’est invité dans ma vie. Après avoir réalisé un cycle de style yang , j’étudie désormais le style Wu , spécialité de l’école. Les arts énergétiques internes offrent .une grande variété de choix. Entre qigong,  hsing I ,  tai chi chuan, bagua zhan, la méditation ou l’ alchimie interne, il y en a pour tous les goûts.  Or toutes ces pratiques en surface très différentes sont en fait intimement reliées entre elles par les mêmes principes internes (Neigong) .

Les arts énergétiques internes  s’inscrivent dans l’unique constante de la vie : le changement. Qui sait vers quoi j’irai dans l’avenir…

.