Téléphone

Suivez-moi

xavier bénard coach de vie
  • Partage

L’Importance de la Variabilité Cardiaque

17 Fév 2023

Pulsation de coeur

Qu’est-ce que la VFC et pourquoi est-elle importante ?

La variabilité de la fréquence cardiaque ou VFC correspond aux variations de la fréquence cardiaque d’un battement à l’autre. Elle est due à l’action synergique des deux branches du système nerveux autonome (SNA), la partie du système nerveux qui régule la plupart des fonctions internes du corps.

Les nerfs sympathiques agissent pour accélérer le rythme cardiaque, tandis que les nerfs parasympathiques (vagus) le ralentissent.

Les branches sympathique et parasympathique du système nerveux autonome interagissent en permanence pour maintenir l’activité cardiovasculaire dans sa plage optimale et pour permettre des réactions appropriées aux changements des conditions internes et externes.

Les scientifiques et les médecins considèrent la VFC comme un indicateur important de la santé et de la forme physique.

En tant que marqueur de la résilience physiologique et de la flexibilité comportementale, elle reflète notre capacité à nous adapter efficacement au stress et aux exigences environnementales.

Une simple analogie permet d’illustrer ce point : tout comme le changement de position d’un joueur de tennis sur le point de recevoir un service peut faciliter une adaptation rapide, chez les personnes en bonne santé, le cœur reste tout aussi réactif et résilient, prêt à réagir en cas de besoin.

La VFC est également un marqueur du vieillissement biologique.

La variabilité de notre fréquence cardiaque est la plus importante lorsque nous sommes jeunes et, avec l’âge, la plage de variation de notre fréquence cardiaque au repos se réduit.

En réduisant l’usure du système nerveux induite par le stress et en facilitant les processus naturels de régénération de l’organisme (homéostasie), la pratique régulière des techniques HeartMath de renforcement de la cohérence peut contribuer à ramener une VFC faible à des valeurs saines.

L’analyse du VFC sert donc de fenêtre dynamique sur la fonction et l’équilibre du système nerveux autonome et le biofeedback VFC agit comme une aide à l’entraînement pour autoréguler et rééquilibrer le système nerveux autonome, en particulier pendant le stress.

Contactez-moi si vous souhaitez plus d’informations sur la cohérence cardiaque

Réservez votre séance

xavier bénard coach de vie