Téléphone

Suivez-moi

xavier bénard coach de vie
  • Partage

Les Cinq Facteurs Du Vivant

23 Mar 2022

Femme main ouverte vers l'horizon

J’ai eu le plaisir en 2021 de me former auprès du Dr Yann Rougier, médecin spécialiste et chercheur, passionné de neurosciences appliquées, de nutrition santé et de psycho-neuro-immunologie. Les neurosciences appliquées ont élaboré le concept des « cinq facteurs du vivant ». Il s’agit d’une approche globale de la santé qui considère l’être dans sa totalité. En effet la pleine santé ne repose pas uniquement sur la nutrition, la détox ou l’exercice physique. Elle implique également le système nerveux, le mental, les émotions…

Quels sont les cinq facteurs du vivant ?

 

La respiration: chaque cellule absorbe de l’oxygène. On peut ainsi profiter de certaines techniques pour redonner plus de rythme, d’ampleur et de coordination avec notre système vasculaire et même notre système de pensée.

La nutrition: chaque cellule se nourrit. De ce fait, on peut user de conseils clés qui permettent de rééquilibrer globalement le facteur nutritionnel. Toutefois, il ne doit y avoir d’interdit, d’aliment proscrit, ni de frustration au risque d’aboutir à une fixation ou à un manque.

La détox(l’élimination) : les cellules se débarrassent des déchets tels que le gaz carbonique et même les résidus métaboliques. Il s’agit indirectement d’une protection des cellules.

La relaxation (la pensée) : les cellules dialoguent sans cesse entre elles par le biais des échanges nerveux et hormonaux. Face à chaque situation,  le cerveau « pense » et réagit en sécrétant des hormones et/ou des neurotransmetteurs.

La gestion des émotionsles cellules sont impactées et influencées au moyen d’un très riche réseau de connexion et de communication entre les groupes de neurones. Ainsi, on peut donc bénéficier d’outils qui vont nous permettre de ramener au présent l’énergie qui était peut-être bloquée dans des conflits émotionnels liés au passé.

« Comment l’espèce des Homo sapiens a-t-elle réussi à survivre depuis 300 000 ans, en l’absence de techniques et de traitements médicaux ? »

Nous avons survécu grâce à notre Médecine du Corps qui inclut tous les processus d’autoguérison internes. On la distingue de la Médecine des Hommes, qui est la médecine classique que nous connaissons ; celle des opérations chirurgicales, des vaccins et des médicaments.

Ces deux médecines ne s’opposent pas mais se complètent. La Médecine des Hommes est efficace pour agir de manière ciblée et ponctuelle sur les maladies et traumatismes aigus et la Médecine du Corps agit efficacement sur le temps long. Elle est parfaitement indiquée pour soigner les maladies chroniques comme la fibromyalgie ou l’arthrose et les maladies d’époque comme le stress, la fatigue et les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, etc.

Prenons les problèmes de poids pour exemple. Tout surpoids chronique est toujours lié à un déséquilibre de ces « cinq facteurs du vivant ». C’est la règle d’or du surpoids humain, décodée à la lumière des neurosciences.

En somme, la prise de poids et d’ailleurs tous les problèmes liés à notre santé impliquent aussi notre système nerveux, notre mental et nos émotions.

Grâce aux 5 facteurs du vivant, on entre de plain-pied dans la médecine du corps, celle du troisième millénaire !

On découvre que la Pleine santé ne peut être que la conséquence directe dun rééquilibrage global de l’organisme.

Je terminerai par un clin d’oeil pour mes amis adeptes de Qi Gong. Combien de facteurs du vivant touche selon vous la pratique des arts énergétiques chinois ? Envoyez-moi vos réponses !

Xavier Bénard

Réservez votre séance

xavier bénard coach de vie