Renforcer votre champs éthérique (aura) pour la santé et la clarté mentale.

Foule dans le métro

Il nous est arrivé à tous de voir quelqu’un à côté de nous, sans qu’il y ait nécessairement un contact physique, et cette expérience nous met mal à l’aise, voire nous agite. La réaction naturelle est de s’éloigner, mais, si vous êtes dans le métro de Londres, bonne chance ! Vous êtes là pour un moment et il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire… ou peut-être que si ?

Qu’est-ce que le champs éthérique ?

Noyau magnétique

Le développement de votre aura, ou ce que les taoïstes appellent le « champ éthérique », est l’un des principes fondamentaux (neigong) de la méthode de l’eau. Le champ éthérique entoure l’intégralité de votre corps physique, formant approximativement un œuf lorsqu’il est sain et équilibré. La limite ou le bord éthérique du qi s’étend à environ 30 cm de la surface de la peau chez une personne relativement saine, moins chez une personne malade et plus chez une personne dynamique.

Le champ éthérique empêche les corps énergétiques supérieurs (émotionnels, mentaux, etc.) de s’effondrer, de se comprimer sur vous, ou de laisser l’énergie d’autres personnes vous traverser et vous submerger, que vous en soyez conscient ou non.

Pourquoi pratiquer le qi gong médical ?

L’une des principales caractéristiques du qi gong médical Tigre et Dragon vise à renforcer votre frontière éthérique et votre champ dans son ensemble. Lorsque vous êtes capable de sentir et de maintenir la frontière appropriée entre vous et une autre personne (ou tout autre organisme vivant), vous pouvez préserver votre identité, vous enraciner et avoir une pensée claire. Tout au long de votre vie, il est très important de développer ces compétences, car elles vous permettent de conserver le sens de votre individualité, afin de pouvoir réaliser vos objectifs supérieurs.

Découvrir sa vrai nature

Lorsque vous acquérez la capacité de reconnaître ce que vous ressentez au plus profond de vous-même et de prendre des décisions en fonction de votre véritable nature et de vos besoins en tant qu’être humain – et non en tant que machine programmée pour consommer et faire du profit pour quelqu’un, ou en vous pliant à la volonté de quelqu’un d’autre – vous pouvez commencer à trouver une véritable satisfaction au plus profond de vous-même.   

Posture de qi gong

Certaines personnes ont naturellement un fort champ éthérique, elles sont nées avec. Ces personnes trouvent généralement qu’il est assez facile de maintenir un sentiment d’identité lorsqu’elles sont avec une autre personne, ou même dans une foule. Cependant, les facultés d’autres personnes se situent dans des domaines différents et elles peuvent se sentir envahies par les autres beaucoup plus souvent. Ces personnes trouvent généralement qu’elles sont déconnectées, confuses et se sentent même trompées ou incomprises par les autres dans leur vie quotidienne. Elles peuvent se sentir inefficaces ou avoir du mal à faire des choix, ce qui peut leur faire perdre leur énergie. Et, bien sûr, même les personnes les plus robustes ont des jours sans, où elles se sentent dépassées par les autres et s’égarent.

Une méthodologie pragmatique quoique contre-intuitive

La méthodologie taoïste propose un processus systématique pour développer les compétences nécessaires à l’écoute de votre anatomie énergétique subtile, à l’élimination des énergies stagnantes et indésirables, tout en vous protégeant de la soupe de qi générée par tous les organismes vivants. Ces exercices commencent par de petits gains et, avec le temps, se transforment en pratiques profondes qui vous permettent de prendre conscience de votre véritable essence. Une fois que vous avez atteint un certain degré de compétence à ce niveau de pratique, d’engagement avec la vie, votre chemin cultive naturellement votre esprit, votre âme et votre mental. Si, toutefois, vous continuez à porter un amalgame d’énergies d’autres êtres et n’avez aucun moyen de les libérer, les eaux deviennent boueuses et la clarté, en particulier la clarté mentale, sera certainement inexistante !

 

groupe pratiquant le qi gong

De nombreux étudiants dévoués aux arts taoïstes sont continuellement à la recherche du matériel séduisant, des techniques avancées qui donnent des résultats surhumains. Pourtant, c’est le plus simple, le plus banal, lorsqu’il est exploité à son plein potentiel, qui se déploie dans des domaines dépassant l’imagination. C’est un processus contre-intuitif. Récemment, j’ai eu l’occasion de faire une nouvelle fois l’expérience de ce phénomène avec le qi gong Tigre et Dragon où, dans le territoire du Yukon au Canada, mon professeur Bruce m’a fait découvrir de nouvelles profondeurs d’entraînement basées sur la plus élémentaire des techniques énergétiques, le tirage et la poussée du qi.

Chaque fois que mon professeur me fait accéder à de nouveaux niveaux d’entraînement, la réalité physique ne ressemble en rien à ce que j’avais imaginé. Chaque progression s’appuie toujours sur les niveaux précédents, qui s’unifient pour former la base du niveau suivant, tout en utilisant le même neigong de base. La capacité de faire le lien entre la pratique la plus élémentaire et la plus avancée avec une seule technique de qi est une caractéristique des arts taoïstes.

Extrait du blog de Paul Cavel, directeur de l’école The Tai Chi Space

Traduction Xavier Bénard

Laisser votre commentaire